Alors qu’un nouvel album de Sabaton, « The Last Stand », s’apprête à sortir (le 19 août prochain), le guitariste Thobbe Englund annonce quitter le groupe : « Aujourd’hui j’ai décidé d’annoncer mon départ de Sabaton. Pourquoi ? Beaucoup le demandent. Il y a cette chose en laquelle je crois fermement, et c’est qu’on doit toujours suivre son cœur. Durant les dernières années, j’ai pris conscience de ce qui me rendrait vraiment heureux et content, et ce serait de developper ma propre créativité en combinaison avec une vie un peu plus tranquille, où je ne tournerais pas toute l’année ronde à la vitesse de la lumière. Malheureusement, en conséquence, je ne vais pas pouvoir vous rencontrer tous, les merveilleux gens, ce qui est triste, et vous allez vraiment tous me manquer. Mais je vais quand même faire de la musique, évidemment, et pendant que j’écris ceci, je suis en train de planifier pour l’avenir. Au cours des nombreuses années à tourner avec Sabaton, nous sommes devenus comme des frères. Ensemble avec la meilleure équipe au monde, nous nous sommes véritablement éclatés et il y a un lien entre nous tous qui n’est pas cassé. En conséquence, je ne vois aucune raison d’être sentimental, car les frères et sœurs sont amis pour la vie, et l’avenir est radieux ! »
Englund indique qu’il montera sur scène une dernière fois avec la formation à l’occasion du Sabaton Open Air, qui se déroulera au mois d’août à Falun, en Suède, et lors de la release party de l’album.
Pour Sabaton : « Nous ne lui souhaitons rien d’autre que du succès et de la chance pour l’avenir, et nous le saluons pour les bonnes années et les fantastiques moments que nous avons partagé à la fois sur scène et hors scène! »