[LIVE-REPORT] Motoculor Festival 2015 – Jour 1

Si le Motocultor Festival attire moins d’adeptes que le Hellfest, il aura bien failli être sold out pour la première fois de son histoire : la faute à une affiche des plus alléchantes (avec Opeth et Sepultura et tant d’autres). Metal-Actus vous propose de revenir, en trois articles, sur ce week-end de pure folie avec les choses à retenir, les choses qui nous ont enthousiasmé ou, au contraire, déçu.

motocultor2015Def

Nous sommes arrivés le vendredi soir (la faute à des patrons peu compatissants à me laisser partir plus tôt) pour le set d’Aborted. Le groupe de metal extrême venu tout droit de Belgique nous gratifie d’un son puissant et de bonne humeur, malgré le fait qu’ils jouaient devant un public réduit. Le chanteur, Sven de Caluwe, balancera même sa chaussette. Objet qui se retrouvera en vente au Market du festival un peu plus tard.

La preuve !  (photo de Paul Bastit)
La preuve ! (photo de Paul Bastit)

Seule fausse note, un son parfois un peu trop brouillon.

Setlist Aborted :

01 – Meticulous Invagination
02 – Parasitic Flesh Resection
03 – Necrotic Manifesto
04 – Coffin Upon Coffin
05 – Fecal Forgery
06 – Six Feet of Foreplay
07 – The Extirpation Agenda
08 – The Origin of Disease
09 – Sanguine Verses (…Of Extirpation)
10 – Cenobites
11 – The Saw and the Carnage Done

Si on souhaitait se rendre devant Finntroll, on ne les verra que de loin, la quête de tickets pour se restaurer et s’hydrater s’avèrant plus difficile que prévue : il faudra nous acquitter de près d’une heure de queue afin d’acquérir les précieux sésames. Les bénévoles se sont fait surprendre par le monde (il faut dire que près de 10000 personnes supplémentaires ont fait le déplacement). Même chose pour le stand restauration. Si on peut comprendre que les bénévoles ne pouvaient pas se multiplier (d’ailleurs, merci pour votre sourire et votre bonne humeur en toute circonstance), il est tout de même assez non professionnel de la part d’un festival qui devrait être rôdé sur ce genre de choses, d’avoir ce genre d’aléas. En espérant que le tir sera corrigé l’année prochaine.

Finntroll se pare de ses plus beaux atouts (soit des oreilles de trolls en latex) et fait une entrée remarquée sur la Dave Mustage en envoyant tout de suite la sauce ! Mathias « Vreth » Lillmåns, le chanteur, regorge de charisme et est très en voix ce soir, puisque Finntroll va enchaîner tout les hits du groupe : de « Trollhammen » en passant par « Solsagan » et en allant un peu piocher dans le dernier album, « Blodsvept » (sorti en 2013). C’est sous une standing ovation que le groupe se retire.

Setlist Finntroll :

01 – Blodsvept
02 – Mordminnen
03 – Solsagan
04 – Nattfödd
05 – Trollhammaren
06 – När Jättar Marschera
07 – Skogsdotter
08 – Häxbrygd
09 – Jaktens tid
10 – Under bergets rot

Pentagram se fait de plus en plus présent en France. Après avoir enflammé le Fall Of Summer l’année dernière, les américains s’attaquent au Motocultor. Et c’est avec un t-shirt à l’effigie du groupe que le chanteur Bobby Liebling fait son apparition (il aurait tombé la chemise car il avait un poil froid). Si les musiciens ont eu un peu de mal à démarrer (à cause de la température qui vient de tomber ou peut-être d’un caractère un peu coincé), ils se détendront au fur et à mesure du set. Les titres le composant ont été pioché dans chacun des albums du combo, notamment le prochain, « Curious Volume » qui sort au mois d’octobre (comme l’a précisé à de nombreuses reprises le frontman). C’est sous un triomphe et un public conquis que le groupe se retire, comme il est venu (à savoir le chanteur qui prend son manteau et son sac … et se tire) .

Photo de Paul Bastit
Photo de Paul Bastit

15-08-14_IMG_0053

Photo de Paul Bastit

Ensuite vient Eluveitie sur la Dave Mustage, avec une setlist spéciale « Festival » remplie de tous les titres les plus percutants (« Tegernako », « Nil », « Uis Elveti » …). Mais le dernier album du combo, « Origins« , ne sera pas oublié puisque quelques titres seront joués en live dont le très mièvre et niais « Call Of The Mountain« , chanté en français, s’il-vous-plaît (vive le fan-service) (et curieusement, ça passe bien mieux qu’en anglais, il faudrait également voir la version allemande). A noter les progrès significatifs en chant de la miss Anna Murphy (rien à voir avec il y a quelques années). Dommage que le son pourri en début de set puisse ternir cette prestation irréprochable (on n’entendait rien du violon de Nicole Ansperger).

photo de Paul Bastit
photo de Paul Bastit
photo de Paul Bastit
photo de Paul Bastit

Setlist Eluveitie :

01 – Origins (Intro)
02 – King
03 – Nil
04 – Neverland
05 – Slanias Song
06 – Uis Elveti
07 – Thousandfold
08 – L’Appel des montagnes (The Call Of The Mountains, French Version)
09 – Sucellos
10 – Kingdom Come Undone
11 – Quoth the Raven
12 – Tegernakô
13 – Havoc
14 – Inis Mona

Je n’ai jamais trop aimé Triptykon : la faute a une musique qui a l’air de venir du fin fond d’un garage (comme beaucoup de groupes de black d’ailleurs) et aussi au caractère prétentieux du groupe, le chanteur Thomas Gabriel Fischeren tête. Il annonce d’ailleurs la couleur « On vient restaurer l’honneur de la Suisse qui vient d’être bafoué sur l’autre scène » Sympatoche le respect mec ! Concernant le set en lui-même, si beaucoup ont fait le déplacement et ont eu l’air de s’éclater, je n’ai pas pu discerner les morceaux tellement le son était fort et désagréable. On aurait dit de la neige sur une télévision (enfin bref, ce son quoi). De plus, si on peut apprécier les cover de Celtic Frost et de Hellhammer (alias les deux autres groupes du frontman), on est en droit de se demander si le groupe a voulu éviter d’effrayer un public pas totalement conquis à sa cause qu’est celui de festival en plaçant trois reprises sur les sept morceaux de la setlist. Bref, un show à oublier pour notre part. Il terminera d’ailleurs notre journée.

Setlist Triptykon.

Crucifixus (Intro)
01 – Procreation (Of the Wicked) (Celtic Frost cover)
02 – Goetia
03 – Circle of the Tyrants (Celtic Frost cover)
04 – Tree Of Suffocating Souls
05 – Altar of Deceit
06 – Messiah (Hellhammer cover)
07 -The Prolonging

Laisser un commentaire