[INTERVIEW] Constance d’Attraction Theory nous dit tout sur son groupe !

« Attraction Theory » est le nouveau projet musical de Constance Amelane (ex-Whyzdom) et Didier Chesneau (Headline…). A l’occasion de la sortie de leur premier EP, « Principia », la chanteuse a accepté de nous en dire plus sur ce groupe !

Metal-Actus : Peut-tu nous expliquer la genèse de ce projet ?

Constance (chant) : Ce projet a débuté par ma rencontre avec Didier (Chesneau) par le biais d’amis en commun. Il devait produire un groupe où je faisais les chœurs, mais cela n’a pas marché. Je l’ai recontacté ensuite car je devais faire un duo avec des britanniques. Et comme il a son propre studio, je me suis dit « pourquoi pas ! », et, depuis, ça a très bien accroché et l’idée de faire un projet ensemble a commencé à naître.


Pourquoi ce nom pour le groupe, « Attraction Theory » ?

Le nom « Attraction Theory », la théorie de l’attraction peut avoir différentes significations : celle, théorique, plus cartésienne et celle philisophique, d’attirer à toi ce que tu es. On peut donc dire que la première est plus masculine alors que la seconde est plus féminine (rires). C’est aussi une très bonne représentation de notre collaboration, à Didier et à moi-même.


Pourquoi avoir nommé votre album « Principia » ?

« Principia  » est en fait le principe d’Attraction Theory, la présentation des deux facettes que je viens de t’expliquer

Au sein de votre duo, en général, qui a l’idée créatrice en premier?

Personne en particulier. En fait, quand j’ai une idée, j’en parle à Didier et inversement. Notre création est spontanée et ouverte au niveau de la composition. Notre duo suit une certaine évolution du metal. C’est même moi qui, parfois, lui demande de mettre plus de guitares (rires). Rien n’est calculé, pas même notre style.

D’ailleurs, tu t’es mise à l’écriture ! Comment gère-tu ce nouveau rôle ?

C’est vrai que j’étais seulement interprète jusque là. Ecrire, c’est tout un travail, c’est trouver les bons mots. Sous la pression, je me suis retrouvée assez vite inspirée. On attache une réelle importance à la théorie de l’attraction. Le plus positif est qu’on garde la main sur nos textes, que je peux transmettre des valeurs positives sur l’album. Le moteur est la procession.

Que peut-tu me dire sur « The Eye » ?

The Eye est un titre catchy. Le regard peut dire beaucoup de choses ! C’est le premier titre qu’on a composé, dont l’évolution reste assez forte. La version coup de cœur, disponible en bonus sur l’EP, est mon coup de cœur ! Il faut savoir que Didier est un grand perfectionniste, et qu’il a voulu refaire les voix le jour du mix ! Sur le moment, je n’ai pas eu peur, car je ne devais pas réfléchir et foncer. C’était rock’n’roll, sacrée expérience ! (rires)

Je vois que vous avez repris « To France » de Mike Oldfield. Pourquoi ce choix ?

« To France » est un petit clin d’œil déjà au PPM festival, qu’on a énormément apprécié. On est un chouette pays, on est toujours bien accueilli aux USA, ils ont d’ailleurs un côté bienveillant. Enfin, parce que Mike Oldfield est une icône est que c’est notre hommage, modeste, à ce grand artiste.

Satisfaits donc de ce premier jet avec cet EP ?

On a été tout de suite satisfaits du résultat final. On est en train de finaliser l’album, mais on ne veut pas le sortir tout de suite, pour nous laisser le temps de promouvoir cet EP. Il arrivera donc dès 2018 ! On a également quelques propositions de tourneurs pour des concerts en France et à l’étranger.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Qu’on fasse de belles scènes, que notre groupe grandisse. Nos dates de concert arrivent bientôt, tout est en pourparlers.

Un dernier mot ?

Merci à tous ceux qui nous envoient des messages sur notre album ! On aime toucher et parler à différentes personnes. Et à bientôt sur les routes !

19956

Laisser un commentaire