Véritable ovni metal, Wormfood revient cette année avec son nouveau bébé, baptisé « L’Envers », après cinq ans de silence. Un opus plus posé mais tout aussi sombre et tranchant. Un opus bilan mais qui signe aussi la renaissance d’un beau projet.
Le coffret allongé, telle une véritable édition collector d’un film, est notre premier pas vers ce théâtre horrifique : une élégante jeune femme flamboyante (dans tous les sens du terme) nous invite à pénétrer dans cet album sombre et horrifique. On ouvre la boite, on met le CD dans le lecteur et on s’apprête à savourer le fruit d’un dur labeur (en compagnie d’un petit rouge)
Les paroles d’Emmanuel sont toujours aussi riches, telles des poèmes d’Apollinaire : le chanteur s’amuse à nous conter ses histoires macabres au travers des morceaux de Wormfood. Tout un univers ! Noir, démoniaque, gothique. C’est justement grâce aux paroles, en français faut-il encore le préciser d’Emmanuel que le groupe se démarque aujourd’hui.
Niveau musique la rythmique lourde de la basse/batterie de Vincent Liard et Thomas Jacquelin et les claviers enlaçant de Pierre Le Pape ajoute beaucoup à cet univers déjà bien pesant. On rentre dans un autre monde, qu’on découvre avec plaisir et délice, morceau après morceau. Et la production est particulièrement soignée, pour ne rien arranger.
Les fans du groupe y trouveront donc leur compte avec ce « L’Envers ». Et la démarche est différentes de celle de certains groupes, qui souhaitent se rendre accessible au plus grand nombre : Wormfood nous propose ici quelque chose de différent, de vivre une véritable expérience musicale. Les avis sont donc très tranchés, soit on adore … soit on déteste.
Voilà donc un très bel objet que nous propose les Wormfood. Si la musique peut en dérouter certains, d’autres seront franchement conquis. C’est un véritable conte démoniaque qui ne laissera personne indifférent. Et ce groupe mérite toute l’attention du monde.
9/10