[CHRONIQUE] The Night Flight Orchestra – Sometimes The World Ain’t Enough

The Night Flight Orchestra est un supergroupe formé en 2007 par Björn Strid et David Andersson de Soliwork, au genre plus particulier puisqu’ils font une musique sortie des Seventies/Eighties. Rafraîchissant !

Je dois vous faire une confession chers lecteurs : je n’ai jamais voulu jeter une oreille sur la musique de The Night Flight Orchestra jusqu’à aujourd’hui. Une peur du terme « Supergroupe » qui est lié, pour moi en tout cas, à des coups marketings foireux et à une musique pas franchement réussie. Je remercie donc certains de mes potes qui m’ont aidé à ouvrir les yeux.

The Night Flight Orchestra revient à une musique plus légère et plus insouciante des années 1970 et 1980 : donc non chers lecteurs, il ne s’agit pas de pur metal ici, mais soit d’un grand délire, soit d’une grande déclaration d’amour à une époque musicale plus ou moins révolu. Et le tout est complètement assumé par Sharlee D’Angelo (Arch Enemy) David Andersson et Björn Strid (Soilwork). Ce dernier est d’ailleurs à des kilomètres de son habituel répertoire, et démontre une dextérité insoupçonnée dans sa voix. A noter également ce travail remarquable de Richard Larsson aux claviers, véritable structure de tous les morceaux. La guitare de David Andersson, aux riffs plus modernes et plus metal, sonne comme le seul lien renvoyant à notre époque actuelle.

Si leur nouvel album, « Sometimes The World Ain’t Enough » s’inscrit dans la continuité du précédent opus, « Amber Galactic », notamment par les thèmes évoqués (à savoir le voyage spatial), on remarque une grande diversité au milieu de toutes ces paillettes : « Turn To Miami » pourrait être le générique de films des années 1980 (genre « Flashdance » et compagnie), « Barcelona » semble plus contemporain et trouverait facilement sa place sur la bande-son des « Gardiens de la Galaxie ».

Nous avons donc affaire à un projet musical réfléchi, regroupant des musiciens de différents horizons assumé qui embarquera même le plus rustre des metalleux.

L’album est très bien produit, le concept est assumé jusqu’au bout et les musiciens ont l’air de tellement prendre du plaisir qu’ils nous filent le sourire pour toute la journée. Un album à découvrir !

9/10

1000x1000

Laisser un commentaire