Juillet 2015, Joe et David Amore quittent Nightmare, où ils étaient respectivement chanteur et batteur. Egratignant au passage un peu leurs anciens collègues, dont le vétéran du groupe, Yves Campion (basse). On pensait que Nightmare était fini. Et pourtant, un peu plus d’un an après, Nightmare revient avec un nouveau line-up (et surprise, une fille, Maggie Luyten (Epysode), au chant) et un nouvel album « Dead Sun ». Un retour sous les projecteurs par la grande porte.
Il est toujours plaisant de voir un groupe évoluer et faire abstraction de certaines critiques des fans de la première heure. Le changement de line-up de Nightmare, à qui je reprochais de stagner depuis deux albums, souffle un vent de fraîcheur plus que bienvenu sur leur musique. Maggie, leur nouvelle chanteuse de sa voix (incroyable !) rocailleuse et puissante, nous cloue sur place au fur et à mesure des pistes.
Si on retrouve des morceaux old school du groupe (« Indifference », « Tangled In The Roots »), d’autres sont de véritables hymnes (« Ikarus » et « Infected » en tête) et d’autres encore ont le mérite de proposer quelque chose d’assez intéressant, comme » Seeds Of Agony », qui se démarque par son côté plus progressif, chose assez neuve pour Nightmare. Quant à « Serpentine », il s’agit, ni plus ni moins d’un des plus grands morceaux de l’album : on a là l’élégance mélodique, la puissance rythmique et les deux voix de Maggie et de Kelly Carpenter (d’Adagio !) apportent une force cataclismique au titre, écrasant tout sur son passage. Si vous ne devez retenir qu’un seul titre, c’est, sans conteste, celui-là.
Mais on y trouve une ombre au tableau : après un tel changement de line-up, le groupe a clairement du mal à redéfinir son identité. On peut se poser la question sur certains morceaux (notamment « Of Sleepless Mind ») s’ils n’ont pas été plutôt taillés pour l’ancien chanteur, Joe Amore. Pourtant l’heure est au changement ! Il va falloir certainement un petit temps à Nightmare pour retrouver ses marques … Et nous proposer quelque chose de bien plus abouti encore que « Dead Sun ».
Nightmare marque bien son retour avec un joli petit album, aux chansons ravageuses qui vont vous faire tourner les tiffs. On attend maintenant un album plus abouti qui permettra à ce nouveau Nightmare d’exprimer tout son talent Et avec grande impatience. Pour que le phoenix reprenne définitivement son envol.
8/10