Le projet entre Till Lindemann (Rammstein) et Peter Tagtren (Pain/Hypocrisy) était des plus attendus : Lindemann vient de sortir son premier opus, nommé « Skills In Pills ». Mais cet album, qui s’annonce comme un grand délire entre deux musiciens, que vaut-il au final ?
Si le projet entre ces deux monstres de la scène metal internationale était attendu, il n’aura pas déçu les fans de la première heure : on retrouve les orchestrations similaires à Pain et la voix de Till Lindeman, qui chante pour l’occasion dans un anglais assez mal assuré sur la majorité des chansons. Les paroles sont donc simples vu son niveau, mais bougrement efficaces. Beaucoup seront reprises en choeur par le public si jamais des concerts seront donnés (à l’instar de « Praise Abort »)
Certains morceaux se démarquent : c’est le cas notamment du single « Praise Abort », de « Cowboy », veritables rouleaux compresseurs et « Yukon », très beau morceau (peut-être celui qui se démarque le plus de l’album) où les prouesses vocales de Mr Lindemann peuvent étonner (et cela rappelle un peu la période « Mutter » du groupe Rammstein).
Néanmois, si les autres morceaux sont excellents, le manque cruel d’originalité. Sur le morceau-titre « Skills In Pills », les réarrangements sont typiques de ceux employés par Pain, notamment sur l’album « Psalm Of Extinction », sorti en 2007. Sur « Home Sweet Home », c’est carrément tout un couplet qui nous ramène sur le morceau « Mutter » de Rammstein tellement il semble similaire!
Mais l’album reste de très haut niveau et ravira tous les fans de Pain ou de Rammstein. A noter le packaging de l’album, particulièrement bien soigné, qui vaut son pesant d’or. « Skills In Pills » de Lindemann, s’il ne déborde pas d’originalité, reste un très bon album, très divertissant.
8/10