Khaima est un groupe teuton qui sort ce vendredi 30 octobre son premier album, «Owing To The Influence». Un titre qui n’est pas anodin tellement on ressent l’influence de quelques grands groupes dans cet album !
C’est un album aux relents tooliens et deftonien que nous propose aujourd’hui les Khaima ! Une influence telle qu’on la ressent chacun des titres comme une forme d’hommage à ces grands groupes ! Néanmoins, nous n’avons pas affaire à une copie conforme mais à une musique complexe, aux lignes de basse dominantes donnant un petit air groovy (excellent Jo Rauber), avec une prise de risque comme des dissonances qui peuvent dans un premier temps nous sembler étranges, mais qu’on apprend à apprivoiser au fil des écoutes !
De plus l’album reste extrêmement varié et aucun morceau ne ressemble à un autre. Enfin, le chant de Sven Hill, à mi-chemin entre Maynard et Dave Gahan (Depeche Mode) donne une toute autre dimension à la musique de Khaima, digne rejeton de ces derniers.
Si de prime abord, Khaima semble être un énième groupe dans le sillage de Tool, le groupe surprend à coups de dissonances et de petits airs atmosphériques, funky, voire parfois plus pop. Un premier opus timide mais prometteur.
8,5/10