Kataklysm n’aura jamais fait autant douter son public ces derniers temps : trois ans après la sortie de « Unconquered » qui prend un virage bien plus épique qu’à l’accoutumée (Amon Amarth, si vous nous entendez), nos chers cousins remettent ça avec « Goliath », abandonnant un peu cet aspect grandiose pour plus de brutalité, chose qui ressemble bien plus au groupe.
J’ai une affection toute particulière pour ce « Goliath », qui est passé sous silence par l’ensemble des critiques. Pourtant, contrairement à certains albums des Kataklysm, je le trouve bien plus agréable à écouter, la production est vraiment bien fichue, et on peut apprécier tous les éléments à leur juste valeur.
Et si la mélodie est toujours assez dominante, on retrouve ici les blasts qui ont fait la renommée du groupe, et qui manquait cruellement à « Unconquered ». Des jolies harmonies avec en plus le retour de la violence : voilà de quoi faire un cocktail des plus explosifs qui vous fera bien secouer les tiffs… euh les cheveux pardon !
Alors si on sent que Kataklysm cherche encore à tâtons la meilleure façon possible d’évoluer, ce « Goliath » fait bien plus que le job demandé : vous remuer la tête et satisfaire vos besoins de rage. Une galette hyper divertissante malheureusement sous-côtée.
9/10