[CHRONIQUE] Iotunn – Access All Worlds

Groupe fondé en 2015 au Danemark, les Iotunn ont impressionné, par leur EP «The Wizard Falls » , avec une maturité et une complexité encore jamais entendu pour un groupe aussi jeune. Avec leur premier album studio « Access All Worlds » , la formation espère pouvoir confirmer auprès du public et des critiques.

« Access All Words » fait une belle place au death mélodique unique du groupe, ponctué par des moments plus indus (notamment sur « The Weaver System » et « Waves Below ») et par des moments particulièrement aériens à la guitare, qui donne un contexte assez spatial à la musique du groupe et invite l’auditeur à s’évader de son quotidien.

C’est quelque chose d’ambitieux pour une formation aussi jeune, mais qui est bien mené, entre des longs morceaux fleuves qui n’ont rien à envier aux plus grands du méloprogressif, et des titres plus agressifs et plus directs dans lesquels le chant de Jon Aldara peut ressembler à s’y méprendre à celui de Björn Strid des Soilwork.

Seul petit souci : la production, qui ne se montre absolument pas à la hauteur d’une telle galette, et ne rend absolument pas justice à la musique proposée par Iotunn.

Beau et sombre, doux et violent, « Access All Worlds » nous emmène dans un monde fascinant de paradoxe, invitant à la rêverie. Une belle réussite, si on réussit à passer outre la production.

8,5/10

unnamed

Laisser un commentaire