[Chronique] Emigrate – Silent So Long

Sept ans après leur premier opus éponyme, la bande à Richard Kruspe (Rammstein) Emigrate revient avec « Silent So Long », un album qui tend par tous les moyens de s’éloigner du style industriel de Rammstein. Au point de se perdre ?

Il aura fallu sept ans à Emigrate pour sortir un nouvel album, judicieusement nommé « Silent So Long ». Le sieur Richard Kruspe, guitariste dans le mastodonte allemand Rammstein s’est entouré de musiciens et d’invité afin de composer ce nouvel opus. Tout en prenant compte des diverses critiques lors de la sortie du premier album.

Car la principale critique adressée à Emigrate en 2007, était celle de n’être qu’un vulgaire copié-collé de Rammstein, le côté industriel se retrouvant alors dans toutes les chansons. Avec cet album, « Silent So Long », on sent que les musiciens ont tout fait pour s’éloigner de ce constat, pour ne pas sonner comme Rammstein.

Alors on sent que les musiciens s’éclatent à faire ce qu’ils aiment… Mais les morceaux s’en retrouvent plus que quelconque. Seuls quelques titres bien rodés « Eat You Alive », ou encore « Born On My Own » restent en tête mais le reste vous passe au travers.

Alors oui, il y a de prestigieux invités. Mais ces derniers en ont profité pour imprimer leur marque sur les chansons d’Emigrate, qui démontre par là que son identité musicale n’a pas encore été trouvée. Les titres en collaboration avec Lemmy Killmister (Motörhead) et Marilyn Manson, soit « Rock City » et « Hypothetical » en sont de parfaits exemples tellement les deux morceaux ont l’air de sortir d’un album de nos deux lurons. Ce sont les rares morceaux qui sortent du lot.

Néanmoins, on ressent le plaisir qu’on eu les musiciens à jouer ces morceaux, Kruspe en tête (il s’agit de son échappatoire par rapport à Rammstein). Mais ce grand « bazar » nous perd au lieu de nous transposer, en raison de cette absence d’identité, de cette absence de marque propre au groupe. En effet, au fur et à mesure des écoutes, on sent de la lassitude. Ce n’est pas que ce n’est pas bon, c’est juste quelconque…

Bref un album divertissant mais pas transcendant par son absence d’originalité. Il ne tient qu’aux membres d’Emigrate pour faire évoluer le groupe dans le bon sens, et faire en sorte d’acquérir une véritable personnalité en lien avec leur musique.

Note : 6,5/10

silent-so-long-big

Tracklist :

01 – Eat You Alive (feat Frank Dellé)
02 – Get Down (feat Peaches)
03 – Rock City (feat Lemmy Killmister)
04 – Hypothetical (Feat Marilyn Manson)
05 – Rainbow
06 – Born On My Own
07 – Giving Up
08 – My Pleasure
09 – Happy Times (feat Margaux Bossieux)
10 – Faust
11 – Silent So Long (feat Jonathan Davis)

Laisser un commentaire