[CHRONIQUE] Devin Townsend – Powernerd

Composé en un temps record (11 jours), ce nouvel album de Devin Townsend, « PowerNerd » surprend pourtant par son côté abouti et aérien, même s’il ne va pas révolutionner son répertoire en soi.

« PowerNerd » aurait pu avoir ce sentiment d’inachevé, quand on pense que Devin Townsend l’a composé en 11 jours, et, de base (et selon ses mots) pour ses fans. Effectivement, du morceau titre à « Jainism » (sur lequel on voit l’inspiration directe de l’album « Terria » (2001), en passant par « Dreams Of Light » (qui aurait pu figurer sur l’album du Devin Townsend Project « Epicloud » (2016)), l’album se pose en véritable rétrospective sans le vouloir de la carrière de l’artiste .

De ce point de vue, tout le monde, y compris les curieux occasionnels, y trouveront leur compte. Il ne faut pas se buter à la rapidité de la composition, puisque la qualité est bien là, avec, en prime, des sentiments décuplés (ce magnifique « Falling Apart » !).

« Powernerd » constitue une parfaite introduction au monde de Devin Townsend tant son côté généraliste de sa carrière est présent. Une petite rétrospective fun, sans prise de tête, mais toujours avec la virtuosité de Mr Townsend, saupoudrée d’une pincée de vécu personnel. Une belle mise en bouche qui conviendra à tout le monde, avant d’attaquer le deuxième volet d’une toute nouvelle quadrilogie qui promet de changer. Même pour Devin Townsend.

9/10

Laisser un commentaire