[CHRONIQUE] Amorphis – Under The Red Cloud

Amorphis revient enfin cette année avec un nouvel opus, « Under The Red Cloud » qui diverge quelques peu d’avec ses prédécesseurs. Pour se révéler au final être un très bon album.

Si le son de clavier, qui est devenu le son d’Amorphis, a retentit durant tout cet opus (notamment durant les premières secondes de l’album), « Under The Red Cloud », le son reste plus différent de leur mythique album « Skyforger », et, si vous voulez mon avis, ce n’est pas trop tôt.

Tout d’abord, le grunt de Tomi Joutsen est clairement mieux maîtrisé : il a plus de palettes à sa voix, et on eut entendre à notre grande surprise
un grunt beaucoup plus aigu, notamment sur « The Four Wises One », voir même, à de nombreuses reprises, un grunt plus grave.

De nombreux riffs à la guitare et parties au piano font penser à des rythmes hindous, ce qui donne une tonalité plus exotique à la musique d’Amorphis. Le morceau « Death To A King » en est un parfait exemple, renforcé par la partie à la flûte et celle à la cytare. De plus, certains morceaux sont beaucoup plus brusques, en tout cas, aux oreilles de ceux qui s’étaient habitués à « Skyforger ».

Si la deuxième partie de l’opus reste bien moins originale (surtout musicalement parlant) elle n’en reste pas moins excellente et ravira les fans de la première heure. Car Amorphis a voulu satisfaire tout le monde en alliant la brutalité des débuts du groupe (via le grunt plus puissant de Joutsen et les solos de guitare de Esa Holopainen) et le côté instrumental qui caractérise maintenant Amorphis, notamment ce fameux son de clavier dont je vous parlait en début de chronique.

Bref, avec « Under The Red Cloud », Amorphis ravira tous ses fans, que ce soit ceux de la première heure ou les plus récents. Le groupe ose enfin s’éloigner du succès de « Skyforger », et une telle prise de risque est notable, surtout quand elle est couronnée de succès (et vachement cool). Bref, une bonne petite galette à écouter sans modération.

9/10

amorphisundertheredcd

Laisser un commentaire